Le design d'intérieur est un monde en constante évolution et en perpétuel changement. Avec chaque année qui se termine et la nouvelle qui commence vient son lot de nouveautés chez les différents fournisseurs, détaillant et professionnels. 


Pour avoir une idée de ce que 2024 nous réserve en termes de design, voici un aperçu des tendances qui seront à oublier et à privilégier. Il s'agit d’un belle vitrine pour découvrir, entre autres, ce qui a été observé ailleurs dans le monde, particulièrement en Europe où les tendances à venir ici sont déjà observées et appliquées. 



Selon

Interbois


OUT en 2024 - Le style farmhouse

Le style farmhouse, synonyme de chaleur et de charme rustique, a connu une popularité sans précédent ces dernières années. Les intérieurs inspirés des fermes évoquaient une atmosphère authentique et chaleureuse, mais leur omniprésence a contribué à leur propre déclin.  


Avec le temps, le style farmhouse est devenu banal et prévisible, perdant ainsi sa singularité. L'abus d'éléments tels que les bois vieillis, les échelles de grange et les pots Mason a provoqué une certaine saturation sur le marché de la décoration intérieure. Les années de murs aux couleurs sobres et claires ont engendré une certaine monotonie, ce qui explique pourquoi on prévoit leur remplacement en 2024. Les consommateurs ont commencé à chercher des styles plus novateurs et personnalisés, cherchant à échapper à la répétitivité de la ferme modernisée. Cependant, malgré son déclin, le style farmhouse a laissé une empreinte durable sur le monde de la décoration intérieure, contribuant à une évolution constante des tendances en matière de design, notamment par l'arrivée des plafonds lambrissées. En effet, le shiplap ou autre lambris plus classique ornent dorénavant nos plafonds plutôt que nos murs.



IN en 2024 - Le style English Country

Au fil des ans, les tendances en matière de décoration intérieure ont évolué et changé pour répondre aux goûts et aux préférences des consommateurs. Sans perdre l’essence chaleureuse du style farmhouse, très populaire ces dernières années, le style English Country, qui puise son inspiration dans le charme rustique et le romantisme des maisons de campagne anglaises, s’impose de plus en plus. 


Pour reproduire cette tendance, on privilégie des teintes douces et terreuses qui instaurent une ambiance sereine et organique. Les motifs floraux sont également à privilégier, qu’ils soient sur les tissus d’ameublement, sur les rideaux ou encore sur les murs par l’ajout de motifs muraux tel que nos fleurs murales. Étant un élément emblématique du English Country, les fleurs ajoutent une touche romantique et champêtre. 


Pour une transition en douceur du style farmhouse au style English Country, il suffit de jouer subtilement avec les textiles en optant pour des motifs et des couleurs pastel, d'ajouter des éléments en cuivre pour une touche d'élégance et de parsemer l'espace avec des accessoires en porcelaine pour une ambiance charmante et classique. 


Pour compléter un look English Country, l’ajout de bois est essentiel. Les meubles en bois avec des formes légères et épurées, des poutres apparentes et les planchers en bois contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et authentique. Les matériaux naturels comme la pierre et la céramique sont également utilisés.




Selon

Uniboard


OUT en 2024 - Les surfaces à entretien élevé

Le temps où il fallait passer encore plus de temps à nettoyer, notamment les panneaux d’armoires, est révolu. Les surfaces traditionnelles, bien que visuellement époustouflantes, nécessitent un entretien constant pour conserver leur aspect impeccable. Mais, grâce aux avancées technologiques dans le domaine, ces surfaces cèdent leur place aux matières qui ne laissent pas de traces de doigts. 


La tendance pour la nouvelle année est axée sur la facilité et la praticité. Les propriétaires et les designers adoptent des matériaux nécessitant peu d’entretien, qui non seulement sont beaux, mais qui résistent également aux exigences de la vie moderne. C'est là qu'interviennent les panneaux thermolaqués anti-traces de doigts ECLIPSEMC d'Uniboard. Ces panneaux offrent une finition élégante qui est non seulement visuellement attrayante, mais également très résistante aux empreintes digitales et aux tâches. Avec ces panneaux, vous pouvez dire adieu à la lutte constante contre les tâches, vous permettant ainsi de profiter de votre espace de vie sans le stress supplémentaire de l'entretien.

En choisissant des surfaces non seulement esthétiques, mais également faciles à entretenir, vous pouvez créer un intérieur tendance et fonctionnel qui s'adapte au style de vie trépidant du 21e siècle.



IN en 2024 - Les matériaux durables et polyvalents

En 2024, le design d’intérieur est synonyme de durabilité et de polyvalence. Les propriétaires et les designers adoptent de plus en plus de matériaux écologiques et polyvalents pour créer des espaces non seulement visuellement attrayants, mais également écoresponsables. 


Les nouveaux panneaux thermolaqués anti-traces de doigts ECLIPSEMC d'Uniboard s'inscrivent parfaitement dans cette tendance. Ces panneaux nécessitent non seulement peu d’entretien, mais sont également respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués à partir de résidus de bois post-industriels et préconsommation. Ils emmagasinent plus de CO2 tout au long de leur durée de vie qu’il en émane lors de leur fabrication. De plus, ils peuvent servir à une foule de projets, des armoires de cuisine aux garde-robes, toujours offrant un look chic et élégant.


En incorporant des matériaux durables et adaptables comme les panneaux Uniboard dans vos créations, vous créez non seulement de beaux intérieurs, mais contribuez également à un espace de vie plus respectueux de l'environnement et plus fonctionnel, ce qui en fait une tendance clé à surveiller en 2024.




Selon

Cuisiconcept


OUT en 2024 - La froideur aseptisée du thermoplastique lustré blanc

Les évènements difficiles qui s’accumulent depuis quelques années nous donnent envie de nous réfugier dans un cocon douillet et chaleureux. Les cuisines et salles de bain modernes, dont les armoires aux lignes droites et rigides sont faites de thermoplastique blanc, ne reflètent définitivement pas l’idée que l’on se fait du refuge douillet où se retrouver pour le pur plaisir d’être ensemble, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas. En 2024, exit le blanc pur et froid ainsi que les matières artificielles où on se sent comme dans un laboratoire et place à la convivialité et la chaleur!



IN en 2024 - La chaleur réconfortante du bois naturel

Les tons de gris et de grège sont le nouveau blanc! Subtilement colorés, ils apportent douceur, chaleur et réconfort tout en délicatesse et sobriété. Et ils s’adaptent à la perfection à votre style, que vous soyez de type classique ou contemporain. Ce besoin de couleurs tout à la fois discrètes et chaleureuses propulse le chêne blanc naturel comme étant le matériau de prédilection cette année. Sa teinte naturellement veinée de tons de gris apporte l’aspect chaleureux désiré, que vous l’utilisiez dans la fabrication de vos nouvelles armoires, en mur accent décoratif ou en revêtement de plancher. De plus, choisir le bois naturel pour votre nouvelle cuisine ou salle de bain est un engagement écoresponsable concret. Saviez-vous que chaque mètre cube de bois utilisé emmagasine environ une tonne de carbone? Choisir un matériau issu d’une ressource locale, durable et renouvelable qui séquestre les GES pendant de nombreuses années, c’est indéniablement in en 2024!




Selon

Atelier Origine


OUT en 2024 - Les décors monochromes 

Alors que les espaces minimalistes et épurés ont dominé le design pendant des années, une nouvelle vague d’expression personnelle se fait ressentir et fait évoluer la tendance différemment.


Les cuisines blanches du sol au plafond, les armoires grises avec dosseret et comptoirs gris, le mobilier noir sur fond noir : tous ces espaces sont devenus ennuyants et peu inspirants.



IN en 2024 - La valorisation d’éléments architecturaux d’origine

Les tendances de l’utilisation des matériaux en 2024 reflètent l’essence du travail de l’homme. Alors que les avancées technologiques continuent de façonner notre monde, de nombreux designers choisissent de revenir à des matériaux qui mettent en lumière le savoir-faire artisanal et le travail manuel.


À une époque de plus en plus dominée par la production de masse et l’automatisation, on ressent un besoin croissant vers un retour à l’authenticité et à la durabilité. Dans cet ordre d’idée, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le cuir sont encore et toujours IN. 


Mais on veut aussi comprendre l’histoire et la structure du bâtiment que l’on habite. 


La brique rouge que l’on retrouvait dans la fabrication des cheminées, le béton utilisé notamment dans les constructions de condo, les planchers de bois qui façonnent la plupart des appartements d’époque, les toits mansardés, les moulurations travaillées : tous ces éléments autrefois recouverts ou enlevés retrouvent leur place dans les décors grâce à leur texture unique et leurs nuances subtiles. On constate donc de plus en plus de matériaux à l’effet terrazzo, des comptoirs de béton, des essences de bois plus foncées, patinées, des dosserets ou des murs de céramique de tuiles artisanales aux lignes imparfaites, des verres travaillés dans les buffets. On veut s’exprimer à travers l’unicité de notre environnement. 




Selon

Agua


OUT en 2024 - Les appareils à fort débit d’eau, l’acrylique basique et les contrastes marqués 

Les toilettes à chasse d'eau à fort débit qui utilisent beaucoup d'eau à chaque chasse d'eau sont de moins en moins acceptées, principalement en raison des préoccupations liées à la conservation de l'eau. Opter plutôt pour une toilette qui a la certification Watersense. 


Les vasques en acrylique basiques ou en céramique sans caractère sont moins prisées au profit de matériaux plus nobles comme la porcelaine de grade A. Et Les vasques carrées ou rondes sont souvent choisies pour leur aspect géométrique net et moderne.


Les contrastes marqués, jadis très prisés, sont en déclin. En 2024, l'accent est mis sur une palette de couleurs et de textures plus douces, créant ainsi une atmosphère apaisante et équilibrée. Les espaces de bain privilégient désormais l'harmonie visuelle plutôt que l'opposition de tons prononcés.


Chez Agua, vous bénéficiez de notre équipe qui détient une excellente expertise et qui sont là pour vous guider en fonction de vos besoins spécifiques et vous aider a trouvé des solutions adaptées qui répondront à vos attentes.



IN en 2024 - Les courbes et les éléments simples

Les tendances à venir annoncent un retour aux éléments simples, mettant en avant la fluidité des courbes et la netteté des lignes. Le minimalisme est à l'honneur. Les contours doux et les tracés épurés confèrent à la salle de bain une sensation d'harmonie et de tranquillité.  


Le fini blanc mat s'impose comme la nouvelle star des salles de bain contemporaines. Il apporte une touche de modernité tout en préservant une atmosphère douce et feutrée. L'acier inoxydable, autrefois relégué aux cuisines, fait un retour en force dans nos salles de bain. Sa texture douce et sa capacité à se fondre harmonieusement dans un concept ton sur ton en font un matériau de choix.


En 2024, les contrastes saisissants font place à une approche plus subtile. Le blanc mat et l'inox, sont des choix par excellence. Les douches à l'italienne, les douches sans seuil et avec un panneau fixe créent un espace aéré, élégant et minimaliste. Elles offrent également un accès facile, afin d’offrir un plein confort à tous. 




Selon

Habitation Kyo


OUT en 2024 - Le revêtement extérieur orangé

Très à la mode il y a quelques années et souvent juxtaposé à du revêtement noir, les revêtements extérieurs très saturés et tirant sur l’orangé commencent à s’essouffler. 


Nous remarquons que les teintes plus actuelles sont davantage neutres : du blanc, du beige, du brun gris ou du noir. Le grain naturel du bois est de plus en plus estimé et en vogue dans les revêtements choisis. La couleur du revêtement est donc plus nuancée et en transparence. 

Le bois, empreint naturellement de caractère et d’une couleur qui lui est propre, s’harmonise à merveille aux teintes atténuées et sobres, pour un look général plus naturel et élégant, à l’image du matériau brut.


Ainsi, opter pour des teintes neutres, dans des finis semi-transparents, par exemple, contribuera à donner un aspect actuel au design de votre résidence.


crédit photo : Navigation Homes


IN en 2024 - La finition contemporaine de la fenestration

La finition contemporaine des fenêtres, une finition sans moulure au pourtour, est un must pour laisser toute la place à la fenêtre comme pièce maitresse du décor intérieur. Vous pourrez d’ailleurs le constater sur cette photo du chalet l’Ourson qui est une réalisation d’Habitation KYO

Évidemment, ce type de finition se marie parfaitement à l’architecture contemporaine, minimaliste et scandinave. 

Bien que la finition contemporaine soit généralement étroitement associée aux designs plus modernes, ce type de finition complémente joliment aussi divers styles architecturaux, qu’il s’agisse d’habitations de style farmhouse ou tout simplement plus classiques. On navigue donc dans un beau mélange pour actualiser et revisiter les styles plus intemporels.


C’est dire que ce détail architectural devient un incontournable d’un projet de construction peu importe son esthétisme afin de laisser toute la place à la fenêtre elle-même et la nature environnante.


crédit photo : Chalets en Estrie







Selon

La Tuilerie


OUT en 2024 - Les céramiques aux couleurs banales

Adieu les couleurs trop habituelles! 


La tendance est à la nuance, à la douceur et à l'EXTRAordinaire, avec des teintes vibrantes et colorées. 


Bye bye le jaune. On part à la quête d’une tuile caramel, curry ou moutarde. 

Ciao le marron. On convoite un carreau terracotta, nude ou noisette. 

Au revoir le vert. On opte pour un dosseret vert olive, sauge ou vert forêt.  



IN en 2024 - Ajoutez un soupçon d’imperfection

Le mot d’ordre en 2024 : parfaitement imparfait.


On saupoudre nos décors d’une touche d’irrégularité et d’imprécision. Tout se joue dans les détails. On apporte de la texture et du mouvement grâce : 

  • à des formes géométriques comme la Sol
  • à des carreaux style « fait main », dotés de légères imperfections comme la Hanoi ou la Home Brick
  • à du carrelage multiformat comme la Cotto Del Campiano ou la Ostuni
  • à des tuiles texturées comme la céramique Kora (collection à venir) - un joli cannelé mural 
  • à une pose ponctuée d’irrégularités.


De plus, on succombe à des coloris douces et vivantes : des dégradés d’ocre, de vert, de bleu, d’écru. On s’amuse avec les variations de couleurs. On ajoute un peu de brillance. 


Et le tour est joué!




Selon

Rubic cuisines - salles de bain


OUT en 2024 - Les comptoirs en quartz

Le quartz est l’une des matières les plus réputées pour les surfaces de comptoirs solides en Amérique du Nord. Cependant, nous assisterons probablement tranquillement à son déclin de popularité. Depuis quelques années déjà, d’autres produits aussi attrayants visuellement et plus performants que le quartz s’imposent sur le marché. 


Bien qu’il possède des propriétés intéressantes pour une utilisation dans la cuisine, le quartz est remis en question, surtout en ce qui a trait à sa fabrication. En effet, la présence de silice cristalline dans cette matière expose les travailleurs des usines au risque de contracter la silicose aiguë, une maladie pulmonaire grave. Aussi, il faut savoir qu’une dalle de qualité contient tout de même 7% de pigments et de résine, ce qui fait en sorte qu’elle ne peut tolérer de hautes températures sur sa surface. Il s'agit d’un désavantage notable pour une matière utilisée en cuisine.


Préparez-vous donc à considérer une autre option pour vos projets, puisqu’il existe maintenant de nouveaux produits sur le marché qui répondront à tous vos critères.



IN en 2024 - Les comptoirs en surface ultracompacte et en pierre sintérisée 


Si les professionnels se l’approprient depuis quelque temps, les consommateurs commencent à découvrir et à utiliser au quotidien les surfaces ultracompactes et la pierre sintérisée. Déjà populaires en Europe, ces matières sont appréciées par ceux et celles qui ont déjà osé les intégrer à leurs intérieurs depuis son apparition en Amérique du Nord.


La principale qualité de ces matériaux est qu’ils se composent uniquement de minéraux et ne contiennent aucune résine ou colle, ce qui leur confère une grande résistance à la chaleur. Les minéraux sélectionnés sont chauffés à des températures excessives pour ensuite être recompressés sous le poids de 25 000 tonnes. C’est un perfectionnement en quelques heures de ce que la nature crée en des milliers d’années, sans les désavantages de la pierre extraite en carrière. Comme le quartz, ces produits offrent un large éventail de coloris, passant du blanc pur au noir profond, certains avec du veinage, une texture ou un fini satiné. La tendance se dirige vers les comptoirs très minces. Justement, ces matières peuvent avoir aussi peu que 12 mm d’épaisseur, ce qui est idéal pour obtenir l’effet voulu. 


La pierre sintérisée est la seule matière de sa catégorie à présenter un motif en pleine épaisseur. C’est-à-dire que le veinage ou le motif se poursuit dans l’épaisseur de la matière, ce qui lui confère un aspect des plus réalistes. Les surfaces ultracompactes, quant à elles, proposent encore des motifs en impression, donc l’épaisseur de la matière sera plutôt d’une couleur uniforme.


La pierre sintérisée est un produit à la fine pointe de la technologie et écologique à toutes les étapes de sa production. Antibactérienne, sans silice, sans résine, non poreuse et résistante à la chaleur, aux rayures, aux chocs et aux taches, cette nouvelle matière possède toutes les qualités pour mériter sa place au cœur de votre cuisine.




Selon

Vision Rénov


OUT en 2024 - Agencer tout le décor avec la quincaillerie noire

Les tendances en design d'intérieur changent et l'une des évolutions les plus notables concerne la fin de la coordination de la quincaillerie noire avec le décor. L'approche traditionnelle consistait à harmoniser tous les éléments de la salle de bain, y compris les robinets, les poignées de porte, et même les accessoires, en finition noire. Cependant, cette uniformité perd de sa popularité. 


Cette année, l'accent est mis sur la diversité des finitions et des matériaux pour créer des espaces uniques. On veut expérimenter des combinaisons audacieuses, en mélangeant des quincailleries noires avec des éléments en laiton, en blanc, en nickel brossé ou en or. Cette approche crée des contrastes visuels intéressants, colorés, tout en ajoutant de la profondeur et de la personnalité à la pièce. On veut des espaces chaleureux!


Source : factoryplaza.com


IN en 2024 - Les dosserets en pierre naturelle

Pour l’année 2024, l'élégance et la durabilité seront à l'honneur dans nos cuisines. Les dosserets en pierre naturelle seront au cœur de la tendance 2024 et apporteront une touche de luxe à n'importe quelle cuisine. Ils se déclinent dans une variété de couleurs, de motifs et de textures, ce qui permet de personnaliser l'espace selon les préférences de chaque client. La pierre naturelle offre des options diverses pour s'adapter à différents styles de cuisine, des designs modernes et minimalistes aux cuisines traditionnelles et rustiques.


Nous verrons également une tendance croissante à l'utilisation de dosserets de pierre naturelle sur des zones plus étendues, couvrant parfois l'ensemble du mur. Cela crée un point focal saisissant dans la cuisine. Les dosserets en pierre naturelle incarnent le mariage parfait entre esthétique raffinée et fonctionnalité robuste. Ces dosserets seront la tendance incontournable de 2024 pour les cuisines de luxe, offrant une touche de sophistication intemporelle à chaque espace culinaire.