À QUOI S’ATTENDRE DE VOIR DANS LES INTÉRIEURS PROCHAINEMENT ?
C’est une tradition qui est maintenant plus que centenaire que de prédire les couleurs de l’année. À la base, cet exercice a été popularisé par les usines de textiles européennes et des créateurs nord-américains pour s’étendre aux autres sphères de la société, incluant aujourd’hui le design intérieur.
C’est d’ailleurs le travail que fait la firme WGSN. Sa mission est d’aider les entreprises de différents secteurs d’activité à mieux anticiper les besoins de consommation afin d’adapter leurs stratégies pour bien y répondre. Parmi les outils qu’elle fournit à sa clientèle, WGSN propose aussi une couleur de l’année. Pour 2025, c’est Future Dusk qui retient l’attention. Cette teinte sombre, située entre le bleu et le violet, évoque le mystère et l’évasion. Mais surtout, elle marque une ère de changements et de transitions, à l’image de l’arrivée de l’aube après la nuit. On impute à ce bleu un sentiment rassurant, nécessaire en ces temps de polycrise. Aussi, il donne le ton à ce que des teintes foncées et captivantes gagnent du temps en 2025 et au-delà.

Design : AKB Design | Photo : Maxime Desbiens Photographe
Behr, Sico et Betonel Dulux : des couleurs riches et profondes pour rehausser les décors
C’est dans la lignée des couleurs foncées anticipée par WGSN que les couleurs phares pour 2025 de Behr, Sico et Betonel Dulux ont été dévoilées dernièrement.
Behr
Chez Behr, c’est Rumeurs MQ1-15 qui est mise de l’avant. Ce rouge rubis profond est parfait pour ajouter de la richesse et de la chaleur à un décor, mais surtout pour créer un effet percutant dans les pièces où il se trouve. Il ne faut pas oublier que le rouge attire et retient le regard en plus de créer une atmosphère dynamique dans n’importe quel espace. Comme il s’agit d’une couleur puissante, il convient de l’utiliser en accent dans une pièce, autant au mur qu’au plafond. Elle peut aussi bien se prêter pour décorer un salon ou une salle de jeux, par exemple. Cette teinte peut aussi très bien servir à donner une nouvelle vie à un meuble.

Design : Renaud Balandras de Linebox Studio | Photo : Alex Lesage
Sico
Du côté de Sico, c’est La nuit étoilée 6044-83, un violet profond, qui est mis de l’avant. Cette teinte, à la fois captivante, énergisante et invitante, vient rappeler la beauté du ciel et de la terre. On risque de la retrouver sur les murs de différentes pièces, autant à la grandeur de la pièce qu’en accent. Associée avec du blanc ou du beige, elle procurera un aspect chic et classique à la pièce. Elle se marie aussi bien avec le bois clair. Utilisée au plafond, elle donnera littéralement l’impression d’un ciel rempli d’étoiles durant la nuit. La nuit étoilée pourrait aussi servir pour recouvrir des armoires.

Betonel Dulux
Le choix de Betonel Dulux, Basilic violet DLX 1046-7, s’inscrit dans la même lignée que celui de Sico avec une couleur captivante et intense, qui marie autant les caractéristiques apaisantes du bleu que la vivacité du rouge. Même si elle peut surprendre, voire être inattendue, cette couleur est tout indiquée pour métamorphoser une pièce, des murs en passant par les armoires, les boiseries et même des accents extérieurs.

Design : Perron Design | Photo : Vincent Drouin
Benjamin Moore
Toujours dans la lignée des couleurs riches, Benjamin Moore a fait d’Ardoise Cannelle 2113-40 sa couleur pour l’année 2025. Ce mélange de prune et de la bruyère rempli de nuances subtiles possède tous les attributs nécessaires pour ajouter un caractère familier et apaisant, mais aussi intemporel et moderne à tout décor.

Design : Local Design | Photo : Marc-Antoine Hallé
À la découverte des couleurs de l’année 2025 choisies par les entreprises les plus influentes en matière de design, un grand constat se dégage : les intérieurs seront remplis de teintes riches et enveloppantes qui viennent insuffler de l’énergie aux espaces dans lesquelles elles sont intégrées.