Lieu de rassemblement de choix, la cuisine gagne toujours à être plus fonctionnelle et plus belle. Voici un aperçu des tendances qui se dessinent en 2023 pour les cuisines. 


La Tuilerie

présente


La céramique : LA dose de punch dans votre cuisine 


L’une des tendances 2023 dans la cuisine est d’oser la couleur ou une touche d’originalité dans votre design d’intérieur. La céramique devient alors un véritable élément de décoration. Voici trois styles qui devraient être bien présents dans les décors cette année. 


Les tuiles murales texturées

Comme dosseret ou en façade d'un îlot, la céramique murale texturée ajoute un cachet doux et subtil à votre cuisine. Gros coup de coeur pour la collection Biscuit, la Candle Trafic ou encore l’Alchemist avec son petit côté biseauté.  


La céramique biophilique ou lappel de la nature 

Depuis plusieurs années déjà, la connexion à la nature se révèle très présente en design d’intérieur. Cette année, on rejoint cette tendance avec des motifs floraux ou de belles déclinaisons de vert. Nos produits favoris : la Wallpapers News, La tropicale et La fleur de la collection Crea-La, la Texiture sauge et la mosaïque Recycled Glass Penny Round vert olive. 


Passion couleur terracotta 

Les intérieurs se parent de rouille, de brun, de saumon et d’autres couleurs chaudes et terreuses cette année. Et on adore! Nos collections préférées sont la Texiture colori terre cuite, la Cotto ainsi que la Play (collections à venir), la Biscuit en rosé et rouille, et la belle Alchemy cuivre.


Astuce bonus pour la cuisine 

L’utilisation des carreaux grand format pour réaliser un comptoir est de plus en plus en vogue. Cette astuce s’avère beaucoup moins dispendieuse que du sur-mesure. Et en plus, on dispose de nombreuses lisières qui s’agencent parfaitement avec votre carrelage.



Rocheleau

présente


Les panneaux et stratifiés Carbon


Les panneaux et stratifiés Carbon représentent une solution innovante qui peut être utilisée dans les domaines résidentiels, commerciaux, institutionnels et médicaux. Le traitement de surface distinctif sur la couche décorative de Carbon donne une expérience utilisateur tactile soyeuse et lisse. Sa haute résistance aux microrayures et à l'abrasion permet d'éviter les distorsions de surface et donne une impression durable. 


En cas de rayure légère, la surface peut être nettoyée avec un chiffon doux pour la remettre à sa forme d'origine. Grâce à son absorption lumineuse intense et à sa répartition uniforme des couleurs, le Carbon est extrêmement mat et a une luminosité proche de zéro. Sa surface antibactérienne et antimicrobienne, sa durabilité et sa facilité d’entretien en font également un matériau idéal pour les environnements nécessitant des nettoyages et désinfections fréquents.


Le Carbon est offert en trois déclinaisons : stratifié de 0,8 mm, panneau MDF de 19 mm et panneau compact cœur coloré de 12 mm. L’offre initiale comprendra les couleurs suivantes : anthracite, blanc, bleu azur, bleu pigeon, gris beige, gris platinium, noir et vert noir. 



Les panneaux FTP


Le bois est et sera toujours un matériau de choix dans les espaces de vie. Et les tendances observées en 2023 ne feront pas exception. Son aspect à la fois invitant et chaleureux le rend pratiquement indémodable et intemporel, tout en apportant une touche naturelle et authentique à une décoration.


Dans cette optique, les panneaux de tambour flexibles en bois du fabricant ontarien Art for Everyday permettent des conceptions polyvalentes et de nombreuses possibilités créatives. Collés sur un support de papier 3M spécial, ils peuvent être enroulés autour d'une surface ou montés sur une zone droite ou arrondie. Ils sont disponibles dans plusieurs essences : acajou, aulne, caryer, cerisier, chêne blanc, chêne rouge, érable, noyer, peuplier et pin.


Ce sont également sept designs originaux qui sont offerts, et ce, dans 33 dimensions de lattes différentes, multipliant ainsi les possibilités de création. Visitez-nous au www.rocheleau.ca pour plus d’informations.



Projet Maison

présente


Les portes d’armoires en verre cannelé


Ce n’est pas la première fois que l’on en parle, mais les textures trouvent de plus en plus leur place dans les décors. Souvent, c’est pour créer un bel effet visuel et du contraste dans la pièce.


À la cuisine, même si on privilégie davantage les surfaces qui sont plus lisses et qui se nettoient plus facilement, il est tout de même possible d’intégrer de belles textures. Une belle façon de donner une touche dynamique à la pièce.


En 2023, on assiste au grand retour des cannelures, ces rainures qui ornent une surface, que ce soit un mur, un panneau, un meuble ou un objet. Le verre est un matériau de choix pour intégrer cette texture. Dans une cuisine, c’est surtout sur les portes d’armoires que le verre cannelé est présent. Autant il permet d’exposer le contenu de l’armoire, dans laquelle on expose habituellement de la belle vaisselle, de belles bouteilles ou de beaux objets, autant qu’il crée une impression de flou et d’intimité.


Le verre cannelé est aussi une belle façon de faire un clin d’œil aux décors plus rétro, et ce, même si l’aménagement se veut plus moderne et contemporain. Il sert bien à décloisonner les armoires et amener une impression de légèreté et de luminosité dans la pièce.


Attendez-vous à ce que le verre cannelé soit bien présent dans les nouvelles cuisines cette année!

Source: wdesigncollective.com



FENIX

présente


Le noir mat, tout simplement parfait!


Avez-vous déjà hésité à mettre du noir ou des couleurs foncées dans votre cuisine par crainte de ne voir que des traces de doigts? Avec le matériau FENIX™, disponible en plusieurs teintes, il est maintenant possible de donner un look tout à fait spectaculaire à votre cuisine sans avoir vous soucier de son entretien. En effet, son fini unique est extrêmement mat, soyeux, doux au toucher et les traces de doigts ne sont pas visibles sur la surface, en plus de résister aux rayures et à l’abrasion.  


Le matériau FENIX™ est aussi très facile à nettoyer. Au quotidien, il demande seulement à être rincé à l’eau tiède, puis séché. Des produits nettoyants non abrasifs peuvent être utilisés en complément. Dans le cas où de la saleté ou des résidus de produits nettoyants s’accumuleraient dans les pores de la surface, il est possible de « repartir à neuf » en vaporisant de l’eau tiède, puis en asséchant avec un linge en microfibres. Les microrayures peuvent aussi être facilement réparées en appliquant de la chaleur à l’aide d’un fer à repasser au travers d’un essuie-tout.


Pour en savoir plus sur les techniques d’entretien des surfaces FENIX, visitez le site Web de l’entreprise




Catherine Côté - L'Atelier design

présente 


Les comptoirs se poursuivant en dosseret


Depuis quelque temps, les comptoirs qui remontent en dosseret sont très présents dans les cuisines. Ainsi, au lieu d’installer de la céramique sur le mur, c’est le même matériel que le comptoir se poursuit. Il est donc possible de le faire avec plusieurs types de matériaux tels que le marbre, le quartz, le granite, le Dekton ou le bois. 


Cette façon de faire est une bonne méthode pour donner un aspect plus épuré à la pièce, car il s’agit d'un matériau de moins dans la pièce. En revanche, une matière avec beaucoup de veinures et de textures pourrait donner un look plus chargé. 


La technique de coupe et de pose peut aussi influencer le rendu du dosseret. Les tablettes intégrées sont une façon originale d’ajouter du rangement ou de la décoration à la cuisine. 


Pour un look encore plus épuré, certains choisissent de faire monter le dosseret de seulement quelques pouces. Il est cependant important de le poser en pleine hauteur au-dessus du four afin de bien protéger le gypse des éclaboussures de cuisson. 



Muraluxe

présente


Le dosseret personnalisé


L’entreprise Muraluxe, lauréate d’un prix platine aux INT. Design Awards, propose des panneaux architecturaux qui inspirent la tendance. Durables, de haute qualité, et résistants à la chaleur, les panneaux en aluminium sont faciles d’installation, 100 % personnalisables et offerts en trois finis différents (lustré, satiné ou mat). Le nettoyage et l’entretien des panneaux est simple : un coup de chiffon et le tour est joué!


À la fois sophistiqué, chic et intemporel, le panneau Rosso de Muraluxe s’inspire des plus beaux marbres italiens et se distingue par ses veinures de couleurs rouges pour un design impressionnant.


Qui dit rouge, dit passion. C’est souvent la première idée qui nous vient en tête et c’est avec cette idée que notre équipe créative a confectionné cette œuvre pour donner du caractère à votre cuisine. Voilà une bonne façon de casser la monotonie chromatique de votre design avec une imitation de marbre spectaculaire, fruit du savoir-faire unique de l’équipe de Muraluxe.


Chez Muraluxe, nous croyons que l’innovation passe par l’imagination et la capacité d’élargir les horizons en termes de décors. C’est pourquoi nous fabriquons des panneaux architecturaux personnalisés et polyvalents sur lesquels des images sont imprimées. En plus de pouvoir servir de dosseret, ils peuvent recouvrir des intérieurs de douche, des tours de bain, des foyers de cheminée, des murs d’accent et bien plus encore! 


Quel que soit le style désiré, nous serons en mesure de le créer. Inspirez la tendance pour l’aménagement de votre cuisine avec nous et vous serez charmés.


Habikon

présente


Des cuisines plus grandes et plus épurées 


C’est un fait : les cuisines sont le point central de la maison. C’est un endroit idéal pour passer du temps en famille ou pour recevoir plusieurs convives. Dans cette optique, les nouvelles cuisines sont conçues pour maximiser tout l’espace disponible et être ouvertes le plus possible sur les autres sections de l’étage. 


Afin que la charge visuelle ne soit pas trop prenante, beaucoup d’attention est portée à ce que l’ensemble soit le plus épuré possible. Cela passe par une foule d’astuces, dont des armoires sans poignées et des électroménagers intégrés et dissimulés dans l’aménagement. Pour pousser l’épuration visuelle encore plus loin, les dispositifs d’aération, essentiels dans une cuisine, peuvent aussi être dissimulés avec des ventilateurs rétractables de chaque côté du four. Quant à la ventilation centrale, elle doit être optimisée dans le plafond. Pour obtenir ces éléments, il est essentiel de bien planifier le tout dès les balbutiements du chantier. 


L’avantage de créer des espaces qui sont très épurés est de maximiser l’apport en lumière naturelle, de profiter de la vue vers l’extérieur et d’optimiser le rangement à son plein potentiel.