La grand-messe de la déco vient de se terminer à Paris avec la dernière édition du salon Maison & Objet.
Le thème de cet automne était « Enjoy » et nous avons pris beaucoup de plaisir à dénicher pour vous les grandes tendances et les petits objets qui font la différence.
Les tendances remarquées sur ce salon viennent généralement initier ou confirmer ce que l’on voit émerger dans les magazines et les boutiques.
Vous pourrez le constater, plus que jamais, les objets du quotidien cohabitent avec l’extraordinaire.
Enjoy !
Réenchanter le quotidien grâce à la couleur
La couleur était partout sur ce salon M&O mais elle était surtout surprenante sur la céramique ! Carreaux ou encore vases et vaisselle, trois marques portugaises sont sorties du lot selon nous.
La marque Barro qui faisait clairement un « statement » dès l’entrée dans le hall 7 !
Ces jolis carreaux d’argile créés à la main au Portugal sont un beau moyen de mettre de la couleur dans votre vie. Outre ce magnifique mur multicolore, nous avons trouvé la mise en scène dans cette salle d’eau particulièrement réussie :
La marque Lobo fabrique à la main des lampes en céramique dans de jolis tons neutres. Une esthétique simple et indémodable, qui apporte une touche d’originalité, c’est ce qui caractérise ces superbes luminaires.
Enfin, la marque Maria Terracotta nous a étonnées par le travail raffiné des pièces et les magnifiques objets qu’elle proposait, à la fois fonctionnels et décoratifs :
Frises, courbes, couleurs, ondulations créent l’originalité de ces pièces et le bleu profond de cette collection Lagos nous a fait craquer !
Le plaisir d’être ensemble autour de la table
La deuxième tendance lourde que nous avons pu identifier est celle des arts de la table. Ceux-ci ont toujours eu une place de choix dans l’univers de la déco avec une offre pléthorique et la nouvelle édition de M&O nous a encore permis d’en découvrir de nouvelles : linge de table, vaisselle, verrerie, petite déco… On avait le choix !
- Beaucoup de tables étaient présentées sans nappes mais on a quand même remarqué celles de Au Maison, marque nordique qui propose de très jolies nappes en coton enduit.
- Le collectif « Waww La Table » a proposé une sélection éclectique et extravagante : des couleurs, des motifs, des formes, un mélange des genres qui vient confirmer que tout le monde peut librement exprimer sa créativité ! Sur la table, il n’y aura pas de faute de goût en 2023 !
Si vous préférez quelque chose de plus sobre, vous pourrez toujours vous tourner vers la sélection de la marque danoise Lind DNA : des tons neutres, des formes simples, des objets intemporels et un peu de doré pour relever le tout.
La petite originalité se fera discrète, via la forme d’un verre, le nœud de serviette ou l’ajout d’un dessous de table en forme de galet.
On aime aussi le côté plus décontracté et campagne de la collection Opinel :
Le bois de la table et des chaises se mélange aux dessous de table en coco, les assiettes et les verres sont colorés pour une table simple et joyeuse.
On peut aussi s’amuser à faire une table à thème avec les jolies assiettes de « The Platera », inspirées de la nature : crustacés, fleurs, animaux et même gnômes, il y a de quoi varier les plaisirs.
Même les bambins n’étaient pas en reste avec cette table toute « cute » de chez Flexa !
Prendre soin de soi et de son « chez soi »
En même temps que la COVID nous avait fait ralentir le rythme, nous avions pu constater une vague de prise de conscience sur l’importance de prendre soin de soi : ménager sa santé mentale, faire des soins du visage, du corps, ou des cheveux, faire de l'exercice, soigner ses relations avec les autres, etc… Mais prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son environnement de vie. Et si vivre en harmonie, c’était être bien AVEC soi et CHEZ soi.
Le cabinet de tendances « Fashion Snoops », qui présentait le nouvel espace « Well-being & Beauty » au salon l’a très bien décrypté et les deux autrices du très bon livre, « Toit et Moi », sont venues en parler lors d’une conférence à ce sujet.
Un des moyens de se sentir bien chez soi, que nombre d’entre vous pratiquent certainement déjà, c’est allumer une chandelle en arrivant à la maison. A la fois grâce à sa douce lumière mais aussi parfois grâce à son parfum rassérénant, la chandelle apporte avec elle un sentiment d’apaisement immédiat. Même si ces produits peuvent être controversés pour leur aspect potentiellement toxique (la paraffine qui brûle n’est pas ce qu’il y a de meilleur à la santé !), on a remarqué l’effort fait par la plupart de ces nouvelles marques de parfums d’intérieur qui se concentrent maintenant à proposer des produits sans ingrédient nocif ou controversé.
La marque « My Jolie Candle » a connu un grand succès en France (et ailleurs) avec des collections qui s’inspirent de l’aromathérapie et propose également des boules de bains qui favorisent le lâcher-prise.
Certaines bougies, après consommation, laissent apparaître un bijou avec une pierre bienfaisante pour se faire du bien chez soi et à soi ! Déco et bien-être tout en 1.
La jolie marque Kerzon propose des soins pour soi et pour la maison.
Ainsi, cette collection de brumes fraîches peut être utilisée sur votre peau, votre linge ou dans votre intérieur et a été pensée pour parfumer délicatement votre quotidien.
Oui, on veut être bien chez soi, dans toutes les pièces de la maison, et même aux « petits coins ». La créatrice de Domaine Singulier l’a bien compris et a développé deux parfums 99% naturels, spécifiquement dédiés à la salle de bains, pour neutraliser les odeurs désagréables et vous permettre d’y passer un moment de détente.
Élégance et discrétion assurées, et qui plus est, non toxique pour la faune aquatique.
Vous l’aurez compris avec les événements des dernières années, se sentir bien chez soi est devenu un impératif. On veut y vivre en harmonie, dans son cocon, comme protégé du monde. Alors, n’hésitez pas à le mettre en valeur, le colorer, l’harmoniser, le rendre agréable et y inviter vos amis, vous l’aimerez encore plus !
Et nous espérons que cette petite sélection vous y aidera !
Enjoy!